mardi 8 avril 2008

KW Institute for contemporary art

Dimanche 06 avril 08

Pour la p'tite histoire...
Le KW est un des quatre lieux officiels de la biennale. Cette ancienne usine de margarine est mise à la disposition d'artistes et organisateurs, suite à la réunification. Les locaux sont restaurés et agrandis. C'est l'architecte berlinois Hans Düttmann qui s'occupe de la mise en espace de la partie "white cube" consacrée aux expositions. L'artiste américain Dan Graham en collaboration avec l'architecte Hanne Nalbach sont chargés quant à eux du féerique pavillon du Café Bravo, lieu très chaleureux et international où l'on se retrouve pour échanger son avis sur les expos, etc.

Dans ces 2000 m2 de surface, répartis sur 5 niveaux, point de collection mais des expérimentations d'artistes allemands et internationaux, des workshops et résidences d'artistes... l'équivalent de nos centres d'art contemporain français.

La 5e biennale d'art contemporain
Une vingtaine d'artistes se partagent le lieu à l'occasion de la biennale. Principalement des installations (photos, peintures, dessins, projections...) et des vidéos. A noter, les 154 pages dessinées qui composent l'oeuvre Soft city (1969/75) de l'artiste norvégien Pushwagner, inspirée des thèmes chers au cinéma et aux romans de science-fiction des années 60 (déshumanisation, uniformisation, robotisation de l'homme...). Dans une intention similaire de traiter de l'absurdité de la condition humaine, la vidéo Die Fregatte (2008) des belges Jos de Gruyter et Harald Thys, propose sur un mode parodique et figé d'observer les comportements suspicieux de différents personnages autour de la maquette d'un bateau de guerre...



Aucun commentaire: