jeudi 10 avril 2008

Alexanderplatz


Mercredi 09 avril 08

C'est au XIXe s. que cette place du marché vivante - l'Ochsenmarkt - prend le nom du Tsar Alexandre 1er, en visite officielle à Berlin. 

Presque totalement détruite au cours de la seconde guerre mondiale - seuls deux édifices des années 30 subsistent encore -, Alex (de son p'tit nom) est reconstruite dans le style architectural typique du socialisme des années 60. En effet, la place est le symbole de l'activité commerciale du Berlin-Est du temps de la RDA, dont quelques traces de l'idéologie communiste comme la Fontaine de l'Amitié entre les peuples ou l'horloge universelle Urania subsistent encore.

Immeubles de Peter Behrens, 1930'

Fontaine de l'Amitié entre les peuples

Temple de la consommation - la fameuse Galeria Kaufhof domine la place -, cette immense zone piétonne est aujourd'hui en plein réaménagement. Grues, béton, ferraille et immeubles d'un autre temps côtoient les enseignes lumineuses des grands magasins, ce qui donne à ce paysage urbain un aspect chaotique et grouillant assez fascinant. 

"Demokratie, jetzt oder nie!"
L'Alexanderplatz est aussi le lieu historique de la plus grande manifestation contre le déclin du régime communiste. En novembre 1989, à peine quelques jours avant la chute du mur, près d'un million de personnes s'y donnent rendez-vous, exigeant des réformes et appelant à la démocratie.


Aucun commentaire: