vendredi 25 avril 2008

Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart Berlin


Ce qui a de bien à Berlin, c'est d'une part la multiplicité des lieux consacrés à l'art (contemporain), et d'autre part la beauté des espaces qui mettent les oeuvres en valeur. Après les superbes Berlinische Galerie et Neue Nationalgalerie, je visite enfin "Le" musée d'art contemporain de la ville: la Hamburger Bahnhof (gare de Hambourg). Le concept reprend celui d'Orsay: transformation d'une ancienne gare en musée. On pénètre d'abord dans un jardin au milieu duquel trône l'imposante façade néoclassique (1840'), ornée des empreintes de pinceaux de Niele Toroni illuminées par les néons de Dan Flavin


Ouvert au public depuis 1996, le fonds de la Hamburger Bahnhof est en partie constitué de l'exceptionnelle collection du Dr Erich Marx, dont les oeuvres de grandes dimensions trouvent particulièrement leur place dans cet espace grandiose. 

                                   Andy Warhol, Erich Marx, 1978

L''immense halle à trois nefs avec sa 
structure de poutres en fer 
apparentes, fait en ce moment la lumière sur la colossale bibliothèque en acier et en plomb remplie de photographies (Volkszählung) d'Anselm Kiefer et permet au Berlin circle de Richard Long de s'étendre de tous ses 1245 cm de circonférence (voir photo). Deux galeries latérales, réparties sur deux niveaux, proposent la suite du parcours dans les collections contemporaines. Magnifiques Cy Twombly, une aile entièrement consacrée à Joseph Beuys, entre autres oeuvres des figures majeures du XXe siècle telles Robert Morris, Bruce Nauman, Robert RauschenbergJeff Koons, Matthew Barney, Anish Kapoor...De quoi passer toute une après-midi dans ce lieu magique et envoûtant! 
Une partie de l'espace est réservé aux expositions temporaires. Un clin d'oeil en passant aux hilarantes photographies du couple infernal Anna & Bernhard Blume à l'honneur actuellement. Dans la gigantesque superficie située en sous-sol, sont présentées jusqu'au mois d'août une rétrospective Wolfgang Tillmans (voir l'article) et les oeuvres photographiques de la collection Friedrich Christian Flick.

Aucun commentaire: