dimanche 13 avril 2008

Can you find happiness? Bettina Rheims au C/O Berlin

Samedi 12 avril 08


Pourquoi m'as-tu abandonnée? L'intention délivrée par les stars des podiums ou du grand écran qui posent devant l'objectif de Bettina Rheims est claire. Panorama des réactions de la passivité à la folie devant la perte de l'être aimé et le trouble que cela laisse. La photographe sait mieux que personne photographier les femmes, prise dans leur intimité (chambre, salle de bain...), tout en montrant leur détresse sous la facette du glamour flamboyant. A la lisière entre photographie de mode et ethnologie d'un peuple sensible, Bettina Rheims casse pourtant les codes de la représentation classique et nous offre des images fortes et trash, dans lesquelles règne le chaos des sentiments. Elle sait sublimer la beauté de ses modèles tour à tour vulnérables ou démoniaques, trouver la faille et nous l'offrir sur un plateau d'argent. 

Mises en scène ultra léchées, couleurs chatoyantes, stylisme haute-couture, précision du décor et des accessoires, donnent à ces grands tirages sur papier glacé un pouvoir attractif sublime. On pénètre immédiatement dans cet univers paradoxalement criant d'authenticité et parodique - non sans rappeler les célèbres clichés de Cindy Sherman où elle se met dans la peau d'une actrice de série B - puis on se laisse toucher par cet idéal de Beauté incarné ici par la jeunesse. 

Parmi les 95 oeuvres présentées au C/O Berlin, une sélection des toutes aussi magnifiques photographies extraites des séries Chambre closeShanghai et INRI côtoient  les couvertures de magasines de mode et les spots publicitaires réalisés par Bettina Rheims

Aucun commentaire: