lundi 14 avril 2008

East Side Gallery



La Mühlenstr. conserve aujourd'hui encore les marques du Mur passé. Plus d'1 km de béton recouvert de graffitis pour ne pas oublier et se plonger au coeur de l'histoire. Cette centaine de fresques réalisées en 1990 par des artistes internationaux évoquent l'histoire de la division et de la réunification de la ville. Entre graff, tags, slogans politiques et illustrations en tout genre, cette galerie en plein air, symbole de liberté et classée monument national, est cependant en danger. Victimes du temps qui passe, les fresques se décomposent d'années en années et beaucoup ont perdu de leur éclat originel et s'estompent petit à petit. Une campagne de restauration a commencé en 2000, qui permet de voir aujourd'hui quelques tronçons du Mur en l'état. 

Dimitrij Vrubel & Birgit Kinder : Honecker et Brejnev s'embrassant et la Trabi perçant le mur

Ce lieu est à voir absolument. Il ne reste dans la ville que peu de vestiges du mur, et c'est en longeant ces 1300 mètres, témoins de la folie soviétique, que l'on peut alors s'imaginer la configuration de la ville à cette époque, et se laisser toucher par l'état d'esprit de ces habitants emprisonnés. 

1 commentaire:

guacamole a dit…

tu me donnes envie de voyager! entre les photos et les commentaires, tu es ma pause évasion pendant mes heures de boulot!