vendredi 11 avril 2008

"True North" au Guggenheim



Derniers jours de l'exposition True North, qui regroupe sept photographes (Thomas Flechtner, Armin Linke, Elger Esser, Olafur Eliasson, Roni Horn) et vidéastes (Stan DouglasOrit Raff) autour d'une relecture contemporaine du thème du paysage romantique nordique. 
Une exposition "zen", poétique, dans laquelle on se sent comme absorbé par ces paysages enneigés, immaculés, mélancoliques et parfois même menaçants d'hostilité ;  où les oeuvres nous laissent un léger frisson. Voyage au pays des glaces, en parcourant le Canada, l'Islande et les Pays-Bas, avec tous les aspects qu'il comporte : la beauté des lieux se mêle aux conditions de vie extrêmes. Petit détour aussi par Tokyo et ses pistes artificielles photographiées par Armin Linke (Ski Dome, Tokyo, Japan, 1998, photo ci-dessus).



Gros coup de coeur pour la photographie Glaspass de Thomas Flechtner, dans laquelle l'artiste recompose le paysage par les traces de ski qu'il a laissé dans la neige, dans la lignée d'Hamish Fulton, nous faisant naviguer sur un océan de neige...

(Pour une visite virtuelle de l'expo, cliquez sur le titre-lien)

Thomas Flechtner
Glasspass (Walks # 10)
2001

Aucun commentaire: