lundi 14 avril 2008

Friedrichshain côté sud

Dimanche 13 avril 08

En cette belle journée, je me décide enfin à visiter le fameux quartier de Friedrichschain, réputé comme "le" quartier alternatif de Berlin. Effectivement, c'est palpable dans l'atmosphère. Il règne autour de la Simon-Dach Strasse une ambiance toute particulière absolument géniale, super détendue et bohème, sans être "bobo". On sent toute l'authenticité de ce quartier ouvrier - il y a de nombreuses friches industrielles - où punks, clubber, galeristes et artistes underground ont trouvé leur place. 

Le week-end se tient le marché aux puces sur la Boxhagener Platz, où l'on trouve de tout : fripes, instruments de musique, vinyles, meubles, bijoux et stands où jeunes créateurs présentent leurs travaux. Il n'est pas rare que des musiciens s'installent dans un coin et participent cette ambiance utlra "cooooool".

Trésor de puces : je sponsorise la jeune création berlinoise!!!

Friedrichshain, le plus petit arrondissement de Berlin, se situe au sud-est, au bord de la Spree. Il est relié à Kreuzberg par l'Oberbaumbrücke (voir photo), pont néogothique datant de 1896  et récemment restauré, qui marquait jadis la frontière entre l'Est et l'Ouest. C'est à cet endroit qu'est d'ailleurs conservée la partie la plus grande du mur: l'East Side Gallery.
 

1 commentaire:

guacamole a dit…

Et sur ce marché là... tu n'as croisé personne?