vendredi 18 avril 2008

Mauermuseum Checkpoint Charlie

Vendredi 18 avril 08

YOU ARE LEAVING THE AMERICAN SECTOR

Traduite en allemand, en russe et en français, voici l'inscription qui se trouve sur la pancarte du légendaire poste frontière Ckeckpoint Charlie, symbole de la guerre froide. Ce troisième point de contrôle constitue de 1961 à 1989 la principale porte d'accès pour les Alliés, étrangers et diplomates en transit entre les deux Berlin. Les chars américains et soviétiques s'y font face en octobre 61, mettant ainsi le monde au bord d'une troisième guerre mondiale. Aujourd'hui, la reconstitution d'un corps de garde de l'armée américaine et la réplique du fameux panneau se dresse au milieu de la Friedrich Strasse, pour conserver la mémoire de ce lieu historique.

C'est à cet endroit que se trouve aussi la Haus am Ckeckpoint Charlie, musée privé fondé en 1962 par Rainer Hildebrandt, qui regroupe documents papier et photos, objets d'époque, films et panneaux explicatifs retraçant l'histoire du mur. Point stratégique de rencontre pour les résistants au régime de la RDA (soldats déserteurs, passeurs, clandestins...), ce musée singulier présente entre autre les stratagèmes les plus fous pour passer outre le mur : ballons gonflables, cerf-volants à moteur, voitures ayant servies à l'évasion, remonte-pentes, mini sous-marin pour traverser la Spree, canoë, échelle spéciale pour enjamber le mur et poulies en tous genres, multitude de tunnels creusés de part et d'autre de la ville, cachettes improbables dans des valises, des haut-parleurs, des bobines pour câble de chantier... et ce malgré les dispositifs meurtriers mis en place pour maîtriser toute tentative de transgression (arme à tir automatique sur le mur, grilles avec pointes au fond de l'eau...).


Une présentation assez confuse et dense mais des témoignages et des documents intéressants qui rendent hommage aux victimes du mur et permettent de comprendre un peu mieux ce que pouvait être la vie d'un allemand de l'est dans ces années-là.

Aucun commentaire: