jeudi 17 avril 2008

Le Reichstag


Mardi 15 avril 08

Lieu éminent de l'histoire allemande, l'actuel siège du Bundestag (le Parlement allemand) doit son nouveau look à Norman Foster. Vu de l'extérieur, l'architecture monumentale néo-renaissance de Paul Wallot (1894) est totalement rénovée. L'intervention toute en finesse et transparence de l'architecte britannique est avant tout perceptible de l'intérieur, en particulier lorsqu'on se rend au sommet de l'édifice pour admirer l'incroyable coupole vitrée ultra moderne et son "entonnoir" miroitant de mille éclats. 

Parmi les événements majeurs qui ont rythmé la vie du Reichstag depuis sa création, il faut commencer en 1918 par la proclamation de la République d'Allemagne par Philipp Scheidemann. A partir de 1933, l'édifice va être le témoin de grandes agitations en ces temps de guerre. Tout d'abord incendié par les nazis, c'est en ses murs que sont ensuite votés les pleins pouvoirs à Hitler, marquant ainsi la fin de la République de Weimar. La longue période de la Guerre Froide achève sa destruction par les Soviétiques victorieux et en fait le symbole de la défaite du régime nazi. Il reste ainsi criblé de balles, bordant le Mur, jusqu'à la promulgation de la réunification allemande en 1990. Puis, restauré, il est élevé au rang d'oeuvre d'art contemporaine éphémère le temps de son "emballage" par Christo en 1995. 
Norman Foster achève quatre ans plus tard sa complète rénovation. Un dôme de verre de 23m de haut et de 40m de large, symbolise aujourd'hui la volonté de transparence démocratique. Deux escaliers hélicoïdaux s'enroulent autour d'un cône renversé, paré de miroirs. Celui-ci se prolonge jusqu'à l'hémicycle où siègent les députés, formant un vertigineux puits de lumière.

Aucun commentaire: