vendredi 11 avril 2008

Deutsche Guggenheim Berlin

Jeudi 10 avril 08

Plus une galerie qu'un musée en réalité, cet espace réduit à trois salles est très différent de ses p'tits (grands plutôt!) camarades de Bilbao, New York ou même Venise. La boutique et le café sont en effet presque aussi grands que la surface d'exposition... surprenant!

Le Guggenheim de Berlin propose trois ou quatre expositions par an, parcourant la période des années 1920 à nos jours. Ce "white cube" de 510 m2 conçu par l'architecte américain Richard Gluckman (Dia Center for the Arts de New York, Andy Wahrol Museum à Pittsburg) est englobé dans un édifice néobaroque du début du XXe siècle, appartenant à la Deutsche Bank, le partenaire officiel de la Fondation Guggenheim

La Solomon R. Guggenheim Foundation
Fondée à la fin des années 1930 par le riche industriel américain Solomon R. Guggenheim, cette fondation dédiée à l'art moderne et contemporain s'inscrit aujourd'hui dans un réseau mondial de musées et de partenaires culturels: New York, Bilbao, Venise, Las Vegas et Berlin. Son fonds prodigieux s'enrichit continuellement de nouvelles acquisitions (http://www.guggenheim.org).

1 commentaire:

Emilie a dit…

Devant la petitesse du Deutsche Guggenheim Berlin je ne dis qu'un seul mot: Suspicion!