dimanche 20 avril 2008

Die Zeit, die bleibt

Soirée théâtre avec la pièce d'Ulf Otto "Die Zeit, die bleibt" (Le temps qui reste) dans la très sympathique Sophiensaele
Réflexion sur l'avenir, entaché par les catastrophes naturelles, les famines, le manque d'amour et le règne de l'immoralité. Dans une énergie de fin de siècle, six jeunes comédiens ne manquent pas d'humour pour exprimer leurs inquiétudes, incertitudes, perte des repères face aux grands thèmes de la vie, de la mort, de la religion, de l'humanité, etc. Avec pour référence de mode de conduite à adopter les icônes télévisuelles de la pop-culture, ils s'interrogent, un peu perdus ou cloisonnés dans le mensonge, sur leur no future. 

Pièce participative, le public se voit affublé d'un casque relié à une petite radio portative dès son entrée dans le bar de la salle, ainsi que d'un mystérieux rouleau de plastique blanc. Une voix lui dicte les instructions à suivre pour le bon déroulement des opérations. Cet appareillage ne quittera le spectateur qu'à la fin ultime de la pièce, le public achevant la représentation au milieu de la cour de la Sophiensaele, en blouse blanche (le mystérieux rouleau de plastique) mi-ange, mi-malade interné, sous le regard quelque peu interrogatif des passants... Une fin autant apocalyptique que drôle donc, qui colle parfaitement aux propos de l'auteur!

Aucun commentaire: