mercredi 9 avril 2008

Postdamer Platz : le nouveau Berlin

Mardi 08 avril 08

Le choc! J'avais déjà été victime à plusieurs reprises du fameux "syndrome Stendhal" en visitant Rome et Florence - un classique -, mais je ne pensais pas que cette impression pourrait renaître en plein coeur d'une architecture contemporaine!
No man's land aux abords du mur, l'après réunification suscite l'émergence de nouveaux projets architecturaux, qui vont réhabiliter la Postdamer Platz en tant que coeur historique de la ville. Financée par des fonds privés, cette immense friche de 480 000 m2 devient le terrain de jeux d'architectes de renommée internationale: Renzo Piano, Richard Rogers, Helmut Jahn, Rafael Moneo, Arata Isozaki...pour notre plus grand bonheur!

Trois grandes parties gravitent autour de la place centrale: la DaimlerCity, le Sony Center et le Beisheim Center, du nom des investisseurs du projet.
Le réaménagement de la place en elle-même est l'oeuvre des architectes münichois Hilmer et Sattler. Deux blocs d'acier et de verre signalent l'entrée des stations de métro. 

1 commentaire:

Emilie a dit…

J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte de venir te voir!
Tu vas être un guide de choc.