mardi 15 avril 2008

Berlinische Galerie et Emilio Vedova

Lundi 14 avril 08

Musée national dédié à l'art moderne et contemporain, à la photographie et à l'architecture, la Berlinische Galerie est fondée en 1975. Elle séjourne alors au Martin-Gropius Bau jusqu'en 2004, date d'ouverture de son nouvel espace dans un ancien entrepôt de verre.
Spécialement adapté aux oeuvres de la collection, des plus classiques aux installations les plus complexes, le projet architectural de rénovation a su garder l'aspect fonctionnel du bâtiment industriel. L'espace est divisé en deux niveaux, comportant une mezzanine partiellement ouverte. 


La hauteur des plafonds s'échelonne de de 3,5 m jusqu'à 10 m, afin d'accueillir les travaux monumentaux. L'ensemble fort cohérent participe largement à la mise en valeur des expositions proposées. La Berlinische Galerie possède dans ses collections de nombreuses oeuvres d'artistes berlinois reconnus internationalement, couvrant la période des années 1870 à nos jours, présentées au premier étage. Le parcours permet de découvrir les grands mouvements de l'avant-garde tels la Sécession, la Nouvelle Objectivité et les Nouveaux Fauves ou encore Dada. L'histoire spécifique de la vie artistique berlinoise est quant à elle évoquée au travers d'oeuvres évoquant l'art sous le régime nazi, la ville en l'état de ruines puis divisée, et sa formation de métropole. La scène contemporaine est représentée entre autre par les membres de Fluxus, laissant la part belle à l'oeuvre de Wolf Vostell. Enfin, les expositions temporaires prennent place au rez-de-chaussée, comme l'actuelle rétrospective de l'oeuvre d'Emilio Vedova


En collaboration avec la Galleria Nazionale d'arte moderna di Roma, la Berlinische Galerie rend hommage à un des principaux représentants de l'Expressionnisme abstrait italien. De ses débuts dans les années 1930, jusqu'à sa mort en 2006, Emilio Vedova a produit une oeuvre prolifique, présentée à de nombreuses reprises dans les manifestations internationales comme la Biennale de Venise ou la Dokumenta de Kassel. Une oeuvre essentiellement picturale incisive et expérimentale, explorant divers supports et techniques, se révèle souvent monumentale, comme en témoigne la série des "Plurimi".  



5 commentaires:

guacamole a dit…

Fais attention, à ce rythme, tu auras fini de découvrir la ville d'ici trois semaines!

Pour les photos d'illustrations, on arrive à cliquer sur certaines pour les grandir mais pas sur toutes... Pbm technique?

Je pense en particulier à ta trouvaille du marché aux puces, j'aurais bien aimé la voir de plus près.

Anonyme a dit…

oui, je sais qu'il y a un dysfonctionnement au niveau des photos, mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Suis pas sûre que blogger soit au top pour l'ajout des photos, j'en ai des tonnes en plus, je vais trouver un autre moyen. Mais je ne sais toujours pas qui tu es Guacamole?

guacamole a dit…

ah ah!!!

cherche encore!!!

guacamole a dit…

Pour les photos, et après avoir fait le test sur plusieurs de tes messages, j'ai l'impression que le blog est paramétré pour ne permettre le visionnage grandeur nature que de la première photo postée après ton sujet.

Anonyme a dit…

oui, ça j'avais remarqué merci. Le plan c'est donc de trouver une autre solution :)