mercredi 23 avril 2008

Architecture contemporaine: balade au coeur du quartier du Gouvernement

Lundi 21 avril 08

S'étendant au nord et à l'ouest de la Postdamer Platz, le Regierungsviertel (quartier du Gouvernement) a totalement transformé le paysage urbain de ces dix dernières années. Emplacement initialement prévu pour l'ambitieux projet "Germania" imaginé par Hitler - la nouvelle capitale du monde dessinée par Albert Speer  dans les années 30'-, puis vaste zone en friche bordant le Mur et accueillant des concerts de rock, le Spreebogen (coude de la Spree) s'affirme à présent comme le nouveau centre de la République.

La Paul-Löbe Haus et le Reichstag

Autour du Reichstag et de part et d'autre de la Spree, se trouvent aujourd'hui les maisons Paul-Löbe et  Marie-Elisabeth-Lüders. La première, Maison des députés, abrite les bureaux des membres du Parlement ainsi que des salles de conférences. 

La Paul-Löbe-Haus vue de la passerelle

Elle est reliée par une passerelle symbolisant la réunification de la ville partagée à la 
Marie-Elisabeth-Lüders-Haus, qui renferme les archives du Bundestag. De taille humaine en comparaison aux écrasants édifices qui l'encerclent, cette bibliothèque se pose sur la rive de la Spree comme un havre de paix et de beauté. Sa façade vitrée donne naissance à des reflets variant selon l'intensité lumineuse et mêlant ciel, eau et bâtiments alentours. Un endroit calme et reposant...

Marie-Elisabeth-Lüders-Haus dans le coude de la Spree

Conçus par l'architecte allemand Stefan Braunfels, ces tous nouveaux bâtiments de verre et de béton sont en parfaite harmonie avec celui de la Chancellerie, située à l'ouest, et les huit blocs qui composent la Jakob-Kaiser-Haus, à l'est.

La Chancellerie (au-dessus) et la Jakob-Kaiser-Haus (au-dessous)

Aucun commentaire: