Enorme coup de coeur pour le travail de la jeune artiste indienne Shilpa Gupta, présenté actuellement à la galerie Volker Diehl. Par le biais d'oeuvres multimédias (photographies, installations, walldrawing, vidéos interactives, dessins...), l'artiste se confronte à la notion de frontière - géographique, politique, culturelle et psychologique.
Untiteld (Shadow 3), 2006
"Untiteld (Shadow 3)". Dans ce théâtre d'ombres interactif, le spectateur voit sa propre silhouette "attaquée" par de mystérieuses ombres venus du ciel. Chaque mouvement attire ces formes sombres inquiétantes, dont on ne peut plus se débarrasser: elles nous suivent, se faufilent derrière nous pour ne plus nous lâcher, s'infiltrent dans nos sacs et dans notre chair et deviennent peu à peu des sortes d'excroissances corporelles. Métaphore du poids de la société dans laquelle tout un chacun évolue et incitation à lutter contre, à en sortir en dépassant les frontières - aussi bien géographiques que mentales.
There is no border, 2006
Le walldrawing en forme de drapeau "There is no border", évoque par le biais d'un texte poétique et symbolique inachevé, notre volonté de toujours vouloir préserver et délimiter notre territoire, en apposant des barrières physiques ou imaginaires. L'artiste montre ainsi la fragilité, l'instabilité et la difficulté de définition de la notion de frontière.
Shilpa Gupta dénonce aussi les psychoses de nos sociétés contemporaines, à savoir ici la terreur liée aux attentats, en dévoilant sa part de ridicule. Elle invite les visiteurs à se munir d'une valise contenant tous les objets du quotidien qui sont dorénavant interdits - pour des raisons de sécurité - dans les bagages à mains, et à se promener avec dans les espaces publics. Un avertissement est inscrit sur les faces du sac : "There is no explosive in this"...
série There is no explosive in this, 2008
La seconde partie de l'exposition "Starblind Blindstars" est actuellement visible à la galerie BodhiBerlin. Une oeuvre intelligente et universelle à découvrir absolument!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire