jeudi 1 mai 2008

Bethanien Künstler Haus

Mercredi 30 avril 08


Au beau milieu de la place-parc Mariannenplatz, se dresse actuellement l'imposante maison d'artistes Bethanien. Construit dans les années 1840, ce bâtiment a pour première fonction d'accueillir une communauté ecclésiastique et un hôpital. Deux tours d'inspiration moyenâgeuse en forme de lance encadrent l'entrée. Elles rappellent l'attribut de Saint George, dans le but de matérialiser par l'architecture les aspirations du roi de Prusse Friedrich Wilhem IV, qui souhaite alors réformer les rapports entre monarchie, religion et société. 

Ayant survécu miraculeusement aux multiples péripéties du XXe siècle (guerres, vague de démolitions des années 1960'...), ce monument historique abrite depuis 1975 une maison d'artistes. Jusqu'en 2001, plus de 600 artistes internationaux sont venus défendre leurs disciplines : théâtre et danse, arts visuels, littérature, musique, performance, architecture. Depuis, l'activité de la Künstler Haus se concentre principalement sur les arts plastiques, accueillant bon nombres d'artistes en résidence, et participe activement à dynamiser le quartier de Kreuzberg, dans lequel de nombreux lieux d'expositions et de galeries ont vus le jour.

 La Bethanien Haus compte à elle seule 4 studios pour présenter les oeuvres et met 17 ateliers à la disposition des artistes, en complément de son soutien à la réalisation des projets de A à Z (support matériel et curatorial, communication, publication, médiation...). Donc un lieu superbe débordant d'énergie créative, où il y a toujours un artiste à découvrir!



2 commentaires:

guacamole a dit…

Contente de découvrir de nouvelles choses! Cela faisait une semaine que j'attendais les nouveautés... Je suis devenue accro : les photos, les commentaires, exquis dépaysement pendant mes heures de bureau ;-)

séfinat a dit…

salut stephanie,
ben alors pu rien depuis ce 30 avril?
Tu as déjà fait le tour de Berlin?
;)
bon j'attends encore un peu de voir la suite avant de venir voir si tu dis vrai ;)